Nouvelles en français
Formation du conseil municipal
Le CDA doit « tourner à droite » la nouvelle coalition de Leiden Avec deux sièges, ils forment un parti dissident au sein du nouveau conseil municipal de Leiden. Et pourtant, le CDA est désigné comme le quatrième parti du collège de Leiden. C'est l'avis des trois informateurs qui s'est fait connaître vendredi après-midi au bureau municipal. Si d'autres discussions aboutissent, le CDA rejoindra donc les partis en place GroenLinks, PvdA, D66. Ceci malgré le fait que les démocrates auraient préféré voir le VVD comme le quatrième parti. ,,Mais nous allons entamer des discussions'', a déclaré Fleur Spijker de D66. Rob van Lint, Yvonne van Delft et Mart Keuning ont formé le triumvirat qui a eu des entretiens avec les dix groupes politiques de Leiden ces derniers jours. De nombreux partis ont souhaité ajouter un parti de non-gauche au trio progressiste de D66, GroenLinks et PvdA qui a gouverné la ville au cours des quatre dernières années et qui disposera d'une majorité minimale pour les quatre prochaines. Les informateurs reprennent cette idée et ils proposent au CDA d'obtenir plus d'équilibre. "Parce que ce parti est pragmatiquement le plus proche des trois autres rues", a déclaré Van Lint. De plus, le Parti pour les Animaux, l'un des grands vainqueurs des élections, n'est pas prêt à faire trop de concessions écologiques et cela rendrait aussi le conseil encore plus à gauche. Alternatives Ce n'était pas du gâteau, a rapporté Van Lint. Il a déclaré que D66 avait de "sérieux doutes" sur la composition du quatuor proposé, y compris le CDA. C'est pourquoi les formateurs ont également suggéré deux alternatives possibles. L'un d'eux concerne à nouveau GroenLinks, D66 et le Pvda, mais avec le VVD au lieu du CDA. Dans une deuxième variante, D66 - qui est passé de neuf à six places - a été complètement laissé de côté et implique GroenLinks, PvdA, VVD et CDA. L'équipe de formation de trois personnes n'a pas seulement proposé des conseils sur les partis qui devraient fournir des échevins. Des idées ont également été avancées pour améliorer la participation et la participation du public au cours des quatre prochaines années par rapport au dernier mandat du conseil. "Peut-être que la municipalité devrait embaucher quelqu'un pour ça", dit Keuning. Du fait que la participation joue un rôle majeur dans la formation, on ne peut pas conclure que le concile précédent en a fait un gâchis. "Nous conseillons, et n'avons pas fait d'évaluation", explique Keuning. Les trois informateurs ont été remerciés pour leurs services et maintenant GroenLinks, le plus grand parti de la ville, continuera à négocier avec les trois autres partis proposés afin de parvenir à un accord du conseil.
15 april 2022
Immeubles dans la triangle de Lammenschans
Nombre de magasins stable à Leiden Le nombre de magasins dans la région de Leiden a à peine augmenté l'année dernière. À Katwijk, la surface commerciale a diminué de près de 3 %, à Alphen aan den Rijn, la surface commerciale a augmenté de plus de 3 %. Les chiffres régionaux s'écartent quelque peu du tableau national, qui montre une légère augmentation (0,7 %) du nombre d'espaces commerciaux. Le nombre de magasins dans le secteur alimentaire en particulier a augmenté, tandis que le nombre de librairies a le plus fortement diminué. Les touristes sont maintenant de retour à Katwijk, mais Van Diemen n'est pas rassuré que des temps meilleurs soient à venir pour la classe moyenne. "Vous pouvez le voir reprendre, mais en même temps, de nombreux entrepreneurs envisagent déjà octobre. Si nous obtenons ensuite une autre vague corona, il n'y aura à nouveau aucun chiffre d'affaires.
Restauration du tunnel du Kanaalweg La commune de Leiden a entamé la restauration du tunnel du Kanaalweg, qui recevra de nouvelles tuiles. L'ensemble du projet prendra environ six semaines et entraînera des perturbations de la circulation. Le tunnel du Kanaalweg qui conduit les cyclistes et les véhicules à moteur sous la voie ferrée à Kanaalweg, a été achevé en 2017. Le ministère des transports, des travaux publics et de la gestion des eaux de l'époque a subventionné la construction à hauteur de près de douze millions d'euros. La province de Sud Hollande a financé la protection bancaire. Le tunnel est rapidement tombé en désuétude. Non seulement les farceurs enlevaient systématiquement le K, mais les tuiles se détachaient et tombaient ici et là. Après une enquête en avril, il a été décidé de remplacer les tuiles manquantes. Le tronçon de chaussée sera abordé en premier, suivi du tronçon cyclable et piéton. Les travaux se dérouleront entre 7 h et 16 h, mais pourront s'étendre jusqu'à 19 h maximum. Il est également possible que le travail soit effectué le samedi. Une voie sera fermée durant la première partie des travaux. Les feux de circulation détournent le trafic à travers le tunnel. La piste cyclable et le sentier pédestre resteront ouverts.
Le projet LEAD Leiden, qui prévoit trois tours résidentielles dont la plus haute mesurera 115 mètres, se poursuivra. Une grande majorité du conseil municipal de Leiden a approuvé jeudi après-midi le plan de la société rouge du promoteur du projet de Rotterdam. L'accord sur le plan ne s'est pas fait sans combat. Pendant longtemps, il y a eu une opposition massive de la ville contre les plans. On a même tenté de soumettre le plan à la ville par référendum. En fin de compte, les initiateurs n'ont pas reçu un soutien suffisant pour cela, de sorte que la primauté revient au conseil. Une grande partie de l'opposition au conseil de Leiden a voté contre les projets de LEAD. Dans l'opposition, seul le VVD a voté pour. Le CDA ne pense pas que les tours s'intègrent dans l'environnement et qualifie le cours de la participation de "dramatique". Selon le Parti pour les animaux, le plan n'est conforme à aucun plan de zonage ni à la vision de Leiden pour les immeubles de grande hauteur. "En tant que conseil, nous ne sommes que des figurants dans un mauvais film", a déclaré le conseiller Pietje, qui a en outre noté qu'il était clair dès le départ que LEAD devait être introduit. Les partisans du vaste plan de logement ont principalement souligné l'énorme pression sur le marché du logement de Leiden. Il y a quelques années, Leiden a accepté de construire un total de 8 500 logements supplémentaires d'ici 2030. Une récente mise à jour des chiffres montre que 2 400 maisons ont déjà été ajoutées. "Tout le monde connaît les histoires selon lesquelles une tonne est surenchère dans les maisons", a décrit le conseiller PvdA Jantje sur la situation sur le marché du logement de Leiden.
Tours résidentielles LEAD continuer
patrick galjaard
Dans le cadre de la restructuration de Willem de Zwijgerlaan, la démolition des immeubles résidentiels du côté nord de cette avenue va bientôt commencer. Des complexes d'appartements massifs de 50 à 70 mètres de haut seront construits à sa place. On ne sait pas s'il y aura suffisamment de places de stationnement pour les résidents. La Willem de Zwijgerlaan, entièrement ouverte en 1968, sera creusée entre Kooilaan et Sumatrastraat, avec un parc au-dessus.
Willem de Zwijgerlaan est couvert d’un parc
De nombreuses maisons seront construites sur l'ancienne zone industrielle de Lammenschansweg dans les années à venir. La municipalité de Leiden a organisé un marché d'information sur ce nouveau quartier. Les développeurs du projet étaient également présents. Ils ont montré aux résidents des dessins des projets et leur ont demandé de les évaluer.Ces dernières années, les appartements 1 pièce ont été principalement construits pour les étudiants et les débutants. La construction de nouveaux bâtiments va bientôt commencer. Le prochain projet se situera sur l'ancien site de l'usine Fasson, où sont également construits des logements sociaux. quartier de la ville "Quand tout sera prêt, ça aurait dû devenir un vrai quartier vivant de la ville", raconte quelqu'un de la municipalité. Un espace public attractif devra également être créé. « Bien que la municipalité ait indiqué qu'elle rendrait la ville plus verte, ce n'est pas possible ici. Le nombre de logements au mètre carré doit être le plus grand possible, afin qu'il n'y ait plus de place pour les parcs et jardins publics.Une solution pour se garer est les garages de stationnement qui sont construits sous les appartements. La mairie ne veut pas stationner dans la rue. Car, selon la municipalité, de moins en moins de personnes ont une voiture, il faut de moins en moins de places de stationnement, mais on fait de la place pour des places de parking pour les voitures partagées. Pas de véhicules à moteur Toute la zone est interdite aux véhicules à moteur. Les bus doivent être interdits de circulation dans le triangle Lammenschans. "La zone est bouclée avec des poteaux et seul le camion poubelle a la clé, même si la clé est souvent perdue" Un système de caméra avec reconnaissance de plaque d'immatriculation qui peut permettre aux véhicules avec permis de passer est en cours d'élaboration. BoutiquesBeaucoup de locaux commerciaux ont déjà été démolis, mais le bloc commercial Gamma de KwikFit est toujours debout. Ces entreprises doivent également disparaître car elles constituent un frein à la construction de grands ensembles de logements Il est possible de combiner de grands commerces avec des logements, par exemple un immeuble bas plat avec des tours résidentielles. Un parking peut être construit au-dessus des commerces, mais la mairie ne le souhaite pas